Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

03/05/2017

Election Présidentielle : M. Thierry BRETON, PDG d’Atos, affiche sans aucune retenue, sa couleur politique dans les médias.



A une semaine du premier tour des élections présidentielles, M. Thierry BRETON prenait position dans la presse pour un candidat et ainsi se positionnait politiquement.
Bien qu’il se dise de droite et qu’il ait été ancien ministre de de Jacques Chirac, nous estimons que notre PDG aurait dû se soumettre au devoir de réserve et non afficher publiquement son positionnement politique. Car M. BRETON avant d’être un homme politique, un homme d'affaire ou un lobbyiste est avant tout un PDG. Malgré tout, grâce à ses déclarations, nous avons eu l’honneur de connaître, bien que sans surprise,  son candidat favori. Un candidat au projet très libéral et qui envisage de taper beaucoup plus fort que le gouvernement sortant s’il accède au pouvoir. 
Ce candidat propose de flexibiliser davantage le marché du travail, de simplifier le droit pour licencier et de plafonner les indemnités prud’homale. Dès les premiers mois du quinquennat, il promet, pour simplifier le code du travail, d’utiliser les ordonnances. Une méthode choc rendue possible par l’article 38 de la Constitution, qui consiste à imposer des textes au Parlement sans qu’ils aient été débattus, ni amendés. Il veut renégocier les 35 heures au sein des branches professionnelles, circonscrire au maximum le dialogue social au niveau de l’entreprise, étatiser l’Unédic, l’assurance chômage gérée par les confédérations représentatives et les organisations patronales.
Ce programme libéral a reçu le soutien de Pierre Gattaz, le président du Medef et de Nicole Notat, secrétaire générale de la CFDT entre 1992 et 2002.
A l’heure où nous publierons cet article, nous saurons probablement déjà à quelle sauce nous serons mangés et si notre PDG a fait le bon choix. En tout état de cause, quoi qu’il arrive la situation continuera à s’aggraver pour nous, travailleurs, et à s’améliorer pour les patrons. 

Aucun commentaire: