Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

30/03/2017

Forcer les salariés en inter-chantier à se déplacer sur site quotidiennement, considéré comme du harcèlement moral



On ne compte plus ces salariés en inter-chantier que la direction force à venir sur leur site de rattachement pour assister à des réunions de présentation en clientèle, élaboration de CV, etc.
Pourtant la Cour de Cassation dans un arrêt n° 08-43.047 du 24 novembre 2009 dispose clairement que « Le fait pour l'employeur de n'avoir plus fourni de travail au salarié depuis plus de deux ans, et de l'obliger à se présenter tous les jours dans les locaux […] constituent des agissements répétés portant atteinte à la dignité du salarié ».
Par ailleurs, le Code du travail à l’article L 1222-1 dispose que « Le contrat de travail est exécuté de bonne foi ».Pour apprécier si la règle de bonne foi est respectée, le juge se réfère au principe de proportionnalité : le comportement de l'employeur doit être proportionné et légitime eu égard au motif qui le provoque (CA Poitiers 18 août 1994, SCP K. c/ A.) ou au but recherché.
La recherche de proportionnalité est un critère essentiel d'appréciation dès lors que le comportement invoqué est susceptible de toucher aux libertés.
Or, faire venir chaque jour un salarié sur site de rattachement pour le faire assister à des réunions sans utilité professionnelle peut être considéré comme une atteinte non-proportionnée au but recherché.
Le but étant pour l’employeur de fournir du travail aux salariés. (Article L.1134 du Code Civil ancien). Rapprochez-vous de vos délégués SUD.

Aucun commentaire: