Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

30/03/2017

Des Plans de développement individuel (IDP) utilisés par la direction pour licencier les salariés sur insuffisance professionnelle.



Lorsqu’un salarié se trouve dans la ligne de mire de la direction, il se peut qu’elle lui impose alors un de ces fameux plans de développement individuel (IDP) issus de l’outil d’évaluation MyCareer en place depuis 2013.
Cet IDP va servir à remettre en cause le professionnalisme du salarié. Il est souvent utilisé par ceux qui se retrouvent sans activité, inter-chantier, ou salarié mis au placard.
Suite à un processus de reproches sans fondement comme par exemple une mission chez un client où le management vous a sorti brutalement en vous reprochant d’avoir échoué (alors que sous la pression vous avez accepté de mentir dans votre CV et d’assurer la mission alors qu’elle ne correspondait pas à votre profil) il en résultera par exemple, une mauvaise note à l’entretien d’évaluation ou bien une demande pour effectuer un plan de formation pour vous remettre à niveau (avec un cursus de formations certifiantes). Alors que pourtant, vous êtes un salarié compétent dans votre domaine, mais le but de la direction est en réalité de vous culpabiliser, en vous rendant responsable de votre manque d’activité. L’étape suivante sera d’imposer l’IDP au salarié et de lui demander de le signer. L’IDP pourra contenir des objectifs qui pourront ensuite être utilisés par la direction dans un courrier de licenciement afin de démontrer auprès d’un juge que vous êtes incompétent.
Les objectifs peuvent être, par exemple,  pour un Technicien d’Exploitation avec 13 ans d’ancienneté,  de renforcer ses compétences techniques « Rencontrer un expert technique afin de faire un bilan des compétences techniques, définir un axe de renforcement et suivre la formation associée ».
Mais à coup sûr, l’expert fera un bilan très négatif. Ou d’accroître son aisance relationnelle «  S'entraîner aux exercices de présentation afin de gagner en aisance et en force de conviction. Préparer son discours, le tester auprès de son RM et de son RA, puis auprès des 3 RM des départements parisiens ». Vous êtes pourtant d’une parfaite aisance relationnelle mais vous n’aurez pas rempli votre objectif car vous n’irez pas à ces réunions qui vous infantilisent et vous avez raison.
Ou bien, pour un Ingénieur Système avec 10 ans d’ancienneté par exemple, « de réussir impérativement la certification d’administrateur Linux ».
Tout outil d'évaluation qui présente un risque pour la santé mentale des salariés doit être soumis à l’approbation des IRP. Que font les instances CHSCT, CE, et signataires des accords RPS ? …

Aucun commentaire: