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21/02/2012

Opération « Mains Propres » au C.E. d’AtoS Infogérance

Un pré-audit des comptes a été demandé par le nouveau bureau du C.E. d'Atos Infogérance élu en juillet 2011. Le but était de faire un état des lieux, obtenir un arrêté des comptes et des axes d'amélioration.
A la séance plénière extraordinaire du 30 janvier 2012, le cabinet Métis Expertise est venu nous présenter ses conclusions. Que de révélations!! En voici quelques extraits:

Disparitions de factures soudaines et étonnantes entravant le travail des experts :
L’investigation des experts a été autant retardée par l’arrivée tardive des archives que de la disparition de pièces comptables. De ce fait, ces experts devront procéder à des investigations non prévues dans  la lettre mission de départ.

Avis de l’expert et constat :
·         Une gestion du C.E qui reposait sur une autonomie excessive des membres du bureau : de son secrétaire et de son trésorier, avec en plus un manque de séparation des fonctions.
·         Des anomalies significatives qui résultent d’une application peu rigoureuse du règlement intérieur : Absence de budget prévisionnel, absence de rapport formel semestriel des commissions au C.E.
·         Absence de traçabilité des engagements et de contrôles des dépenses.
·         Pas d’inventaire de la billetterie -  Pas de suivi budgétaire -  Pas de cadrage des subventions avec la masse salariale.
·         Des notes de frais du secrétaire et du trésorier sortant ont fait l’objet et de façon répétée dans le temps, d’une double prise en charge à la fois par la Direction (ce qui est normal) et par le C.E (ce qui est totalement anormal).
·         Un budget de fonctionnement grevé par une mauvaise ventilation de la trésorerie entre fonctionnement et « ASC » ; un patrimoine immobilier qui ne figure pas dans les comptes du CE.

Des biens mobiliers non retrouvés par le bureau actuel du C.E :
2 valises Hugo Boss à 269€ l’unité, 1 disque dur Iomega à 275.41€, et un enregistreur Olympus à 498,90€

Des fournitures mensuelles de fleurs et des achats de plantes :
Des achats de fleurs pour 2 000 euros en 2009 et 5 plantes pour 5 000 euros en 2010.

Des frais de déplacement pour un montant de 122 000 € :
Ils ont été multipliés par 2.6 en deux ans pour passer de 18 962 à 40 721 euros et ils représentent pour 122 K€ majoritairement engagé par le secrétaire et le trésorier sortant en 3 ans et demi. Pour cela ils bénéficiaient d’une carte bancaire, chacune prélevait sur le compte bancaire du secteur du fonctionnement. Celles-ci leur ont permis d’engager directement des dépenses au nom du C.E.
Des indemnités kilométriques remboursées qui ne font jamais l’objet de remboursements concomitants de péages. Or par principe la présence de tickets de péage permet de vérifier la réalité des déplacements.

1044 repas estimés sur une base de 25 € le repas en 3 ans et demi sans compter ceux remboursés par les notes de frais :
La majorité des repas est réglée avec les cartes bancaires du secrétaire et du trésorier sortant quasiment aucun justificatif ne mentionne le motif ni les bénéficiaires des repas.
2 973 euros de dépenses engagées n’ont pu être identifiées en l’absence de pièces justificatives
75 734 euros de notes de frais en 3 ans dont 10 246 euros d’hôtels et 2 501 euros de taxi.

Les doubles remboursements des notes de frais du secrétaire et du trésorier sortants :
Le secrétaire et le trésorier sortant ont bénéficié des remboursements des notes de frais d’hôtel par la direction mais également par le C.E !! Une somme de 5300 € a été remboursées et à par la direction et par le CE pour les mois de juin et juillet 2010, 3500 € payé en double pour le secrétaire sortant et 1800 € pour le trésorier sortant.

 Des factures non conformes pour un voyage en Sicile :
Pour 107 000 € et pour 151 personnes, il n’existe à ce jour qu’une facture Pro-FORMA de 36 000 €.

 Le 20 mai 2011, SUD vous informait en se basant uniquement sur des rapports financiers du C.E à sa disposition des années passées: "Le C.E. booste-t-il votre pouvoir d’achat ?
Nous vous répondions : « Les prestations se sont fortement dégradées ces 6 dernières années, à part les chèques naissance et mariage pour un total de 26 871 € pour l’année 2010 (1.4% des dépenses, soit une goutte d’eau). Le C.E. booste le pouvoir d’achat ? Comment a-t-on pu en arriver à faire baisser certaines prestations et à faire « exploser » en 2 ans les frais de déplacement et réception (+163%), qui ne reviennent pas de fait à l’ensemble des salariés ??" Nous ajoutions le 10 juin 2011 "Mais où va donc l’argent du Comité d’Entreprise ?

Mais nous ajoutions aussi: « Alors que le budget subissait une coupe franche d’environ 4% en 2010, la participation moyenne aux voyages de quelques privilégiés progressait de 22%. Pendant ce temps, les budgets locaux baissaient de 54% sans compter plus de 20K€ de dépenses inutiles chaque année et l’explosion des frais de déplacement et de la maintenance du site internet.
Souhaitez-vous continuez dans cette voie ? Et que penser de ceux qui osent déjà vous proposer beaucoup plus… de dépenses ?? Essayons d’être tous sérieux dans les 3 années à venir :
Sud Atos vous garantit un C.E. transparent et équitable en cas de majorité !".
Certes nous n'avons pas obtenu la majorité aux dernières élections mais, nous serons comme toujours très vigilants et incorruptibles, ceci avec ou sans accord du nouveau bureau contrôlé par l'UNSA.

Toutes ces révélations, si elles s'avéraient exactes, pourraient avoir de très lourdes conséquences: Tout d'abord, les personnes concernées risqueraient le licenciement et d'éventuelles poursuites susceptibles d'aboutir à des dommages et intérêts envers le Comité d'Entreprise.

Ensuite, tant l'image du groupe AtoS que celle des syndicats pourrait être salie. La DRH a d'ailleurs rappelé à tous les élus ces 2 derniers points à la séance plénière du C.E du 16 février dernier.

Néanmoins, on peut regretter que la direction qui, légalement a un droit de regards sur les comptes du C.E n’ait jamais souhaité en user. De même, l'absence de contrôle sur l’activité des commissions alors que les dispositions du Règlement Intérieur signé conjointement en avril 2007 prévoyaient un rapport semestriel.

Il nous semble aussi important de vous informer du lobbying déjà exercé par la CFDT sur les autres sections. Le 15 février, celle-ci nous informe que la fédération CFDT a déjà procédé au dé-mandatement syndical de ces 2 élus et qu'une nouvelle équipe est en place. Elle ajoute que tout le monde serait perdant en cas de "guerre syndicale".

Que tous les salariés se rassurent : nos priorités absolues restent l'emploi, l'ensemble des sujets sociaux et les conditions de travail!

 Lors de ce même comité du 16 février, la CGT - qui se défausse ?? - a fait une déclaration, rappelant qu'elle n'a pas donné quitus sur les comptes du C.E ces dernières années.  Quel rapport ? Seul un audit approfondit aurait permis aux élus de se faire un réel avis sur les dépenses et sur le fonctionnement de son CE. Question : Qui a demandé un audit entre 2007 et début 2011 malgré les interrogations de certains ? PERSONNE!! 

A ce jour, nous informons nos (é)lecteurs qu'aucune action en justice n'est en cours. Nous nous devons tous de respecter la présomption d'innocence de l'ancien secrétaire et de l'ancien trésorier; malgré les rumeurs qui pourraient circuler. En revanche, une plainte a déjà été déposée par le bureau du C.E actuel, pour vol de pièces comptables le 19 décembre 2011 et une autre plainte mardi 21 février 2012 sur la disparition de billetterie Europa Park.

Il a été décidé de prendre un avocat. On espère que les membres du bureau mettront tout en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire.

17/02/2012

AtoS se paye un toilettage de 30 millions d’euros

Après l’audit du cabinet Mc Kinsey comparant AtoS avec 3 autres sociétés d’informatique du marché, AtoS a décidé de budgéter 30 millions à la mise en œuvre d’un plan d’amélioration. Nommé « Client First » il doit améliorer l’image du groupe,  la rentabilité,  la productivité et la performance.

Il a fallu un cabinet d’audit pour que la direction se rende compte de ce que nous dénonçons depuis des années !

L’image d’AtoS vue de l’extérieur, est déplorable. 8 niveaux de management représentent un énorme mille feuilles hiérarchique coûteux et très peu efficace. Combien de gens en production pour 1 manager ?!!

Vis-à-vis des salariés le plan s’appuie sur 3 axes de réflexion :

-          Remplacement des prestataires par des séniors : ici on parle même de « juniorisation » des seniors. En clair, la direction veut « lifter » les seniors en leur donnant une cure de jeunesse. De quoi s’inquiéter ???

-          Ruptures Conventionnelles

-          Transferts de salariés vers ATS (AtoS Technical Services, voir l’article ci-dessous)

Pour SUD il est clair qu’il s’agit d’accentuer le TOP Program de M. BRETON. Ils veulent aller encore plus loin !

Ce plan va amplifier la politique des départs négociés. 30 millions c’est une somme non négligeable comparés aux 116 millions d’euros de bénéfices qu’a fait AtoS en 2010.   Cette somme aurait pu immédiatement servir à réajuster les salaires et améliorer les conditions de travail !!

Les salariés d’une SSII sont le 1er vecteur de réussite. A quand le programme « Employees First » ?

Le « Wellbeing@work » chez AtoS c’est quoi ?

Ça ressemble à une blague car les salariés en rient. Chez Atos ce n’est pas le monde merveilleux de Walt Disney. Quand on pose la question :

«  Concrètement que fait la direction pour aider les salariés à venir travailler dans la joie en termes de motivation salariale, de promotions, d’évolution de postes et de formations ? » Et bien,  la direction … ne répond pas.

Les frais professionnels revus à la baisse

En novembre la direction nous a présenté son projet de révision des frais professionnels, les frais repas passent de 21,20€ à 15€ et les frais kilométriques diminuent au-delà de 450 km pour les véhicules de plus de 4 CV. Les frais de séjours diminuent pour la province : de 100€, ils passent à 90€.

Il va donc falloir que les salariés mettent encore un peu plus la main à la poche. Par ces temps de crise ça ne fait pas plaisir, c’est certain ! Mais il y a encore plus vicieux : concernant une nouvelle fois les frais kilométriques, seuls les kms dépassant le trajet habituel (domicile/lieu de travail habituel) seront remboursés.

A vous de faire les comptes. Il vaut donc mieux désormais habiter près de son lieu de rattachement que de son lieu de mission. Personne ne bougeant, la direction vous en prend encore plus. Opposons-nous avec SUD !!

ATS : une agence intérimaire qui siphonne les effectifs de SI et MS

ATS (Atos Technical Services) est une Nouvelle Service Line d’Atos, qui a été créée en France début 2010. Elle rassemble plus de 2300 salariés (dont 577 d’infogérance fin décembre 2010) répartis sur 17 sites sur le  territoire national, et représente 20% du chiffre d’affaire d’AtoS en France. Dans le cadre du programme de transformation de la GBU, il a été décidé d’aligner les Services Lines sur leurs métiers avec l’objectif officiel d’assurer une meilleure proximité des clients et des salariés. Plusieurs projets actuellement SI ou MS sont transférés chez ATS. ATS  propose des missions et des évolutions dans le domaine de la production, de l’intégration de système, de l’expertise, du pilotage de projets et de l’AMOA. 

C’est donc clairement une Infogérance bis. A quand l’autonomie juridique ? Quand MS aura été vidée de toutes ses forces vives pour ne rester qu’un corps desséché ? Transvaser les effectifs vers une nouvelle entité  réduit artificiellement la taille des effectifs de MS et IS. Cela permet d’augmenter les marges opérationnelles de ces derniers. Il s’agit encore de l’application d’une même politique à laquelle il faut s’opposer. C’est de la poudre aux yeux pour que certains sauvent encore une fois leurs places sur le dos des salariés du « bas ».

NAO 2012 : SUD revendique 6% d’augmentations

Depuis 2005, les prix de l’énergie ont littéralement explosé : + 7 % pour l’électricité, + 43,8 % pour le gaz, + 48,9 % pour le gazole et + 94,6 % pour le fioul domestique ! Non seulement ces hausses n’ont pas été compensées par des hausses de salaires correspondantes mais la Commission de régulation de l’énergie vient d’estimer que la facture de l’électricité pourrait encore bondir de 30 % d’ici 2016 !

Lors de la 1ère réunion de négociation avec les Organisations Syndicales représentatives, la direction a annoncé vouloir étudier la question des (nombreux) petits salaires. La direction n’ira sans doute pas au-delà de 2% d’augmentation de la masse salariale, voire moins.

SUD réclame une enveloppe de 6% d’augmentation de la masse salariale, dont 2.5 d’augmentation générale basée sur l’inflation annuelle ainsi qu’une prime de 200€ nette pour tous les salaires inférieurs à 35K€. Soutenez-nous !

La Minute Comédie : Agence de notation triple Z

Atos va-t-il réussir à maintenir cette note attendue par tous les actionnaires et financiers? En effet, les ouvertures des négociations pour les augmentations commencent et il est souhaitable de maintenir son triple Zéro. La crise quoi.

M'enfin, nous regarderons plus précisément si certaines personnes du club n'obtiennent pas satisfaction. Il parait que les salariés qui n'ont pas eu d'augmentation depuis 3 ans pourraient avoir un rattrapage. Un rattrapage ramené à chaque année de retard qui sera de ....La suite très prochainement...

Dans certains départements, les salariés seraient « attentistes »

Considérant qu’un projet n’avançait pas suffisamment, un manager a rétorqué à une salariée qu’elle ne devait pas rester « attentiste ». Seulement cette salariée réclame le passage au statut d’ingénieur système et la révision de son code GCM depuis plusieurs années. Elle n’obtient que de très faibles augmentations de salaire malgré le travail considérable qu’elle fournit.  Qui est attentiste ?